Eric D. Widmer

Kellerhals,J.,Languin,N.,Christian-Nils,R. Widmer,E. (2005).Les images de la juste sanction In: Widmer,E. and Royer,D. and Bürgenmeier,B. and Schultheis,F.(Eds). Théorie et pratique de la Démocratie. Economica, Paris, pp. .175-194.

Comment punir ? Autrement dit, quelle est la « juste » sanction d’un délit, d’un crime ? Question centrale, s’il en est, dans les démocraties occidentales. Si les Droits, les Polices, les Sagesses et les Psychologies disposent d’une longue tradition de théorisation de ce problème, on sait moins comment les mentalités populaires contemporaines construisent leurs images de la juste sanction.

Existe-t-il à ce propos une conception dominante, voire exclusive, de l’art de punir ? Est-on au contraire en présence d’opinions si divergentes qu’elles remettent en cause la notion même de justice ? Ou encore, entre le relativisme intégral et l’unicité dogmatique, y a-t-il place pour un nombre limité d’images très contrastées de l’expression du juste en matière pénale ?

C’est à élaborer quelques grands axes de cette question que sont consacrées les pages qui suivent. Dans ce but, on s’appuie d’une part sur les acquis de la théorie des représentations de la justice dans le domaine distributif — qui a droit à quoi pour quels efforts ? — dont il est intéressant d’examiner les analogies possibles avec la problématique des images de la justice rétributive, à savoir quelle sanction pour quel crime. On rapporte d’autre part certains résultats globaux d’une enquête portant sur l’art de punir, enquête assez fouillée et originale, que nous avons récemment réalisée auprès de 1800 personnes (Robert, non familiarité, Languin, Poncela, Widmer et coll., 2001)

For further reading, refer to the publication.



Welcome, Publications, Research, Links, Conferences,Public interventions,Search this site