Eric D. Widmer

Kellerhals, J., Levy, R., Widmer, E.D. (2002). Cohésion, régulation et conflits dans les familles contemporaines.



L’objectif de l’étude présentée ici est d’abord de définir les grands types de fonctionnement qui caractérisent les couples contemporains et de les relier tant au statut social des conjoints qu’à leur position dans le parcours de vie et à leurs modes de participation sociale. Il est ensuite d’associer à ces types de fonctionnement des propriétés ou conséquences : par quels problèmes sont-ils marqués, comment les couples les gèrent-ils et quelle évaluation font-ils de la vie commune ?

Les couples du premier type, que nous avons appelé Parallèle se caractérisent par une forte tendance à la différenciation. Ce sont des couples où le pouvoir décisionnel est très différencié, tout comme les rôles fonctionnels et relationnels, et le statut-maître. Cette différenciation s'accompagne d'une routinisation relativement forte. En termes de cohésion, on constate que ces couples sont à la fois peu fusionnels et très fermés.

Le deuxième type se distingue par une tendance prononcée à la fusion et à l'ouverture. La différenciation, par contre, est très peu marquée. Il s'agit donc de couples fusionnels et ouverts.

Les couples de type Bastion se caractérisent par la fermeture, la fusion et la différenciation sexuée. Dans ces couples, le repli sur le groupe est perçu comme souhaitable et les contacts externes considérés avec prudence. Par contre, la fusion au sein du couple est à son niveau maximal.

Le quatrième type se caractérise par un haut niveau de fusion et de fermeture tout à la fois. En ce sens, il est très proche du type Bastion. Il se distingue cependant du type Bastion en ce qu'il présente une tendance beaucoup moins forte à la différenciation que ce dernier.

Le cinquième type, enfin, que nous avons appelé Association, a un faible niveau de fusion et de clôture. Il caractérise des couples à la fois autonomes et ouverts, qui présentent également une distribution relativement égalitaire du pouvoir et des rôles relationnels ou fonctionnels, avec un fonctionnement de nature essentiellement contractuelle, leur routinisation étant très faible.
Ref bibtex | Full text



Welcome, Publications, Research, Links, Conferences,Public interventions,Search this site